Pour commencer un apprentissage dual, vous devez signer un contrat avec une entreprise formatrice pour toute la durée de la formation. L’entreprise vous apprend le métier choisi et vous, vous travaillez pour l’entreprise.
Trouver une place d’apprentissage en entreprise est comme chercher un emploi. Ainsi, chaque employeur fixe ses conditions et sa manière de recruter.
De plus, certaines entreprises ou associations professionnelles peuvent ajouter des conditions d’entrée en formation. Parfois, les candidates et candidats doivent passer les évaluations EVA / EVAtech ou un test d’aptitudes de l’entreprise. Dans certains métiers, les associations professionnelles organisent leurs propres procédures d’admission.
Les évaluations informatisées EVA Français / Mathématiques et EVA Anglais donnent des indications sur les connaissances scolaires des jeunes qui postulent à une place d’apprentissage en entreprise (notions de fin de cycle d’orientation). L’évaluation des aptitudes techniques EVAtech s’adresse aux jeunes qui visent un apprentissage dual dans les domaines techniques.
Les évaluations EVA et EVAtech sont organisées par l’Association Paritaire pour la Formation Professionnelle (APFP). Elles sont gratuites et ont lieu au Campus SPARK à Plan-les-Ouates.
Informations et inscription: eva-evatech.ch
Quand votre contrat d’apprentissage est signé avec l’entreprise formatrice :
L’OFPC vérifie votre dossier. Si tout est bon, vous commencerez l’école professionnelle en parallèle.
Les centres de formation professionnelle organisent des procédures d’admission car les places d’apprentissage en école à plein temps sont limitées. Pour être accepté dans un centre de formation professionnelle:
Comment s’inscrire ?
L’inscription se fait uniquement en ligne avec votre compte e-démarches. Allez sur le site Ge.ch à la page d’inscription pour l’enseignement secondaire II.
Différents programmes peuvent vous préparer à entrer en apprentissage :
Entrer en apprentissage s’anticipe! Beaucoup d’entreprises (voie duale) recrutent leurs futures apprenties et apprentis entre décembre mai avant la rentrée. Les inscriptions dans les centres de formation professionnelle (voie plein temps) ont lieu entre janvier et mars avant la rentrée. Dans les deux cas, votre projet de formation professionnelle doit déjà être clair.
En fonction de votre situation familiale, vous avez droit à des allocations pour réussir votre projet d’apprentissage. Pour en savoir plus sur les possibilités d’aide financière, consultez notre page dédiée aux Bourses et prêts d’études ou d’apprentissage.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 18 avril 2025.