Le dispositif genevois propose aux apprentis une ressource pour leur réussite. Un accompagnement qui fait ses preuves.
(Copyright: Iris Mizrahi)
Entre exigences scolaires, attentes professionnelles et enjeux personnels, les jeunes en apprentissage dual ou en école peuvent parfois se sentir en difficulté.
C’est là qu’intervient Pro-Apprentis, une prestation genevoise, saluée par les instances fédérales. Elle offre un accompagnement sur mesure (et souvent ponctuel) pour les aider à surmonter les difficultés et aller au bout de leur formation.
Lorsque des obstacles surviennent (scolaires ou de santé, stress, conflit en entreprise, manque de confiance), une équipe professionnelle se mobilise.
«Quand je reçois un jeune dans notre espace confidentiel, c’est pour prendre le recul nécessaire sur sa situation et, après évaluation, proposer des solutions adaptées. Il n’est plus seul», explique Menusha Rodrigo, psychologue conseillère en orientation et responsable de Pro-Apprentis.
Le dispositif mise sur l’écoute, la valorisation des compétences et le renforcement de la confiance en soi. «C’est comme si on posait de la couleur sur un écran noir…, dédramatise-t-elle. C’est transformer les doutes en tremplins!»
Entrer en apprentissage, c’est plonger dans un univers structuré par des codes du savoir-être, de la communication et de la responsabilité. «La formation professionnelle demande des aptitudes pratiques, mais aussi de la rigueur scolaire et organisationnelle», souligne Menusha Rodrigo.
Parfois, un problème personnel (perte de motivation, état de santé, difficultés familiales, etc.) vient compliquer la situation. Grâce à son réseau de partenaires, Pro-Apprentis oriente alors le jeune vers les bonnes ressources, qu’il s’agisse d’un conseiller en formation, d’un commissaire d’apprentissage, ou du réseau médico-psycho-social.
Un apprentissage peut débuter avec enthousiasme, puis se heurter à un décalage entre les attentes et la réalité du métier.
Dans ces moments de doute, Pro-Apprentis propose un espace de réflexion: est-ce un problème de méthode de travail ou un véritable malentendu sur la profession? Pour éviter l’abandon, l’équipe accompagne chaque jeune dans une remobilisation constructive, quitte à envisager si nécessaire un changement de voie.
Les entreprises formatrices jouent un rôle clé dans la réussite des apprentis, mais elles peuvent avoir besoin d’un soutien externe. De nombreux employeurs sollicitent d’ailleurs Pro-Apprentis.
«Avec nos 280 apprentis, tous métiers confondus, nous faisons régulièrement appel à la structure: plus de 20 fois cette année, confirme Jean-Philippe Sturiale, directeur du Service de l’apprentissage à l’État de Genève. À l’adolescence, la gestion des émotions n’est pas évidente. L’accompagnement personnalisé améliore la qualité de vie du jeune en formation: un déclic, une prise de conscience, parfois simplement l’amélioration des méthodes de travail. C’est une véritable valeur ajoutée et, au final, tout le monde y gagne.»
«Si on m’avait dit que je parlerais anglais couramment, je n’y aurais pas cru!» lance Victoria, de retour de voyage en Asie, juste après l’obtention de son CFC de commerce et maturité professionnelle. «Lors de ma 2e année d’apprentissage, j’étais convaincue que je ne passerais pas l’année. Mon principal obstacle: l’anglais. Mais ça n’était que le révélateur de méthodes de travail inadéquates. Une parole libérée, des astuces d’autohypnose et de relaxation m’ont remise en confiance. Ça a changé ma vie!» souffle celle qui conseille aux apprentis d’oser eux-mêmes faire appel à cette prestation.
Même constat pour Simon, carrossier récemment diplômé. En 4e année, juste avant les examens finaux, il prend contact avec l’équipe pour l’aider à gérer son stress momentané. Dialogue et exercices de respiration dénouent la situation. «Je les pratique encore aujourd’hui, souvent sans m’en rendre compte!»
Pour une consultation à Pro-Apprentis: secretariat-osp@etat.ge.ch, tél. 022 388 45 21 ou à la Cité des Métiers (6, rue Prévost-Martin, 1205 Genève).
En plus de l’accompagnement individuel, des ateliers thématiques, indépendants d’un suivi, aident les jeunes à développer leurs compétences:
Infos www.citedesmetiers.ch, sous la rubrique «Ateliers»
SISP/ES/10.04.2025
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 18 avril 2025.