Aller au contenu

Apprentissages pour l’hôtellerie et la restauration: postulez en direct!

Les entreprises du domaine se préparent à rencontrer leurs futures apprenties et apprentis. Une occasion unique de décrocher une place d’apprentissage le 9 avril prochain.
(Copyright: Iris Mizrahi)

« C’est le bon moment de proposer votre dossier de candidature car tous les voyants sont au vert pour un apprentissage dans ce secteur en plein essor, » affirme Guillaume Saehr, conseiller en formation, à l’OFPC-Genève. De plus, l’employabilité est maximale, garantissant ainsi de solides perspectives de carrière.

Nouveau métier

Parmi les cursus disponibles, le tout nouveau CFC de gestionnaire en hôtellerie-intendance se distingue par sa polyvalence. Le métier permet d’évoluer dans des environnements variés (hôtels, établissements de soins, etc.) tout en développant des compétences en service, cuisine, buanderie, nettoyage et housekeeping. « Ces professionnels apprécient la diversité des tâches et l’absence de routine, » souligne Guillaume Saehr.

Outre cette nouveauté, d’autres apprentissages sont proposés, notamment les CFC de cuisinière et cuisinier, de spécialiste en restauration et restauration de système ou encore de spécialiste en communication hôtelière.

Et pour les employeurs, recruter est un investissement stratégique. « Proposer une place d’apprentissage permet non seulement de transmettre un savoir-faire et de dynamiser les équipes, mais aussi d’accéder à un gain financier, sachant que dès la deuxième année, un apprenti peut contribuer activement au travail sur le terrain, » précise le conseiller en formation.

Voir plus loin

La qualité des formations offertes ouvre de nombreuses portes, avec la possibilité de poursuivre des études en Ecole supérieure, en HES au sein des écoles hôtelières romandes ou encore via les brevets fédéraux. « Ces écoles sont reconnues dans le monde entier, ce qui renforce encore l’attractivité du secteur, » rappelle-t-il.

Maximiser ses chances

Marie Tabrizian, collaboratrice socio-professionnelle, à l’OFPC-Genève, insiste sur l’importance d’une bonne préparation pour ce rendez-vous incontournable.  « Les jeunes doivent se préparer en amont: se renseigner sur les entreprises et les formations, s’exercer à répondre aux questions d’un entretien d’embauche. Sans oublier de se munir si possible de plusieurs dossiers de candidature prêts à être déposés auprès des entreprises visées. Au-delà du dossier papier, c’est l’occasion pour eux d’exprimer oralement leur motivation auprès de différents recruteurs. » Elle conseille également de consulter régulièrement la liste des entreprises participantes, qui peut être mise à jour jusqu’à la dernière minute.

En pratique

Recrutement en direct Services, Hôtellerie & Restauration

Mercredi 9 avril 2025, de 14h30 à 17h30, en présentiel

SPARK, HGF, chemin du Champ-des-Filles 4A, 1228 Plan-les-Ouates

SISP/ES/26.03.2025

Votre avis nous intéresse !
Partager cet article

Préapprentissage d'intégration 2025-2026: les candidatures sont ouvertes!

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 18 avril 2025.