Face au commerce de détail en ligne et aux évolutions de consommation, la profession s’adapte, entre service traditionnel et innovations technologiques.
(Copyright: Jennifer Weil)
Bottines fourrées, mocassins à plateau, bottes style motard: les vitrines du magasin Aeschbach situé à la rue de Carouge, à Genève, offrent un défilé de tendances hivernales.
Dès que le client entre, Clara Calderone, apprentie gestionnaire du commerce de détail, capte son regard avec un sourire chaleureux. Sans précipitation, elle lui signifie sa présence rassurante. Son rôle? Le guider à travers une expérience d’achat sur mesure, grâce à une écoute attentive et des conseils avisés. Un service qui, à l’ère du commerce en ligne, fait le sel du métier.
«Le client vient en magasin pour toucher et essayer les articles, mais aussi pour un accompagnement personnalisé. Ce qui me plaît, c’est m’adapter à ses attentes et l’aider à faire le meilleur choix», s’enthousiasme Clara Calderone.
À 18 ans, la fan de mode et de sneakers est en troisième et dernière année d’apprentissage chez Aeschbach, spécialiste de la chaussure. Matière, forme, montage: forte de son savoir, elle répond avec assurance aux clients avides de recommandations alliant style et confort.
«Les jeunes générations sont très attentives à leur consommation: les vendeurs doivent aussi connaître l’origine et la fabrication des produits, ainsi que les engagements sociaux et environnementaux des marques», précise Katia Amaro, formatrice dans l’entreprise. Des connaissances pointues que les apprentis acquièrent au fil de leur formation, dans un monde numérique saturé d’informations et d’options, où l’expertise humaine reste irremplaçable.
Le conseil n’est pas l’unique facette du métier. L’expérience client doit être irréprochable à chaque étape. «Ma journée commence par la préparation du magasin, la réception des marchandises et leur mise en valeur dans les rayons. L’atmosphère doit être agréable et les produits faciles à trouver», explique Clara Calderone. L’encaissement et le service après-vente font aussi partie de ses responsabilités.
Sans oublier les commandes en ligne, devenues incontournables. «Aujourd’hui, le consommateur veut une expérience fluide entre les canaux numériques et physiques. Il peut consulter des produits en ligne avant de venir, ou opter pour l’achat sur internet avec retrait en magasin (click and collect).
De son côté, grâce à la gestion des stocks en temps réel, le vendeur peut optimiser les réapprovisionnements et transférer rapidement des articles d’un autre point de vente», développe Katia Amaro.
Clientèle connectée aux exigences renouvelées, outils numériques, environnement omnicanal: autant de défis que le gestionnaire du commerce de détail doit dorénavant relever.
La formation des apprentis s’est adaptée à ces mutations. Depuis sa révision en 2022, elle met l’accent sur les nouvelles technologies, la création d’un univers d’expériences positives pour le client et la capacité à s’adapter à des demandes variées. L’objectif est de doter les jeunes professionnels des compétences essentielles pour naviguer dans un secteur en constante évolution.
À l’instar de Clara Calderone, dont l’empathie et le dynamisme lui ont déjà permis de fidéliser une clientèle. Après son CFC, elle aspire à poursuivre sa carrière chez Aeschbach.
Infoswww.orientation.ch etwww.bds-fcs.ch
Trois questions à Annabel Giuliani, conseillère en formation à l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) de Genève.
En quoi consiste l’AFP d’assistant du commerce de détail?
L’attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) est une formation de deux ans, axée sur la pratique. Elle s’adresse surtout aux jeunes ayant des difficultés scolaires ou aux personnes venant d’une scolarité en langue étrangère. Elle offre un accès rapide à l’emploi dans la vente.
Peut-elle mener à un cursus approfondi ?
Absolument. L’AFP peut servir de tremplin vers le CFC de gestionnaire de commerce de détail. Avec l’accord de l’employeur, les apprentis peuvent intégrer directement la deuxième année de ce cursus approfondi.
Quels sont les avantages de sa nouvelle version ?
Depuis la révision des apprentissages de la vente, l’AFP offre des bases solides et transférables au CFC, garantissant une transition plus fluide pour les apprentis souhaitant poursuivre leur parcours.
Infos www.orientation.ch
Mercredi 29 janvier de 14 h à 16 h, l’OFPC organise un Zoom Métiers Vente au CEC Emilie-Gourd (GE). Au programme: présentations de l’apprentissage des métiers du commerce de détail AFP et CFC, de l’école et de l’entreprise formatrice Aeschbach, témoignages d’apprentis et de professionnels, questions et échanges avec le public.
Infos www.citedesmetiers.ch. Entrée libre et gratuite.
Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) de Genève.
SISP/JW/23.1.2025
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 18 avril 2025.