Le cursus d’éducatrice et d’éducateur de l’enfance trouve une forte résonance auprès des jeunes et des adultes en reconversion. Décryptage de ce socle d’éducation.
Interview de Renata Pegoraro, doyenne de l’Ecole supérieure d’éducatrice et d’éducateur de l’enfance (ESEDE), à Genève.
«La parentalité au coeur du sujet»
Dylan Nguyen-Tan-Gioang, étudiant de 3e année, témoigne de l’envergure de sa formation: «Je bénéficie d’une vision globale des différentes postures professionnelles que peut endosser l’éducateur de l’enfance, grâce à la complexité des cours et à leur mise en pratique sur le terrain par les stages». Sa passion pour le métier a d’ailleurs émergé – lors d’un stage révélateur – en crèche, l’incitant à passer le concours d’entrée de l’ESEDE.
Il s’intéresse en particulier à la dimension de la parentalité, de la famille et ses dynamiques, des droits et responsabilités qui en découle. «Au-delà du suivi de l’enfant, il est crucial de prendre en compte son entourage, qui peut s’appuyer sur nous dans son rôle éducatif, s’informer sur les nouvelles approches pédagogiques, tout en favorisant les échanges entre les différents interlocuteurs».
En juin prochain, après sa formation, Dylan Nguyen-Tan-Gioang travaillera dans une crèche d’été, qui accueille les enfants pendant la période de fermeture des crèches habituelles. «Cette transition me permettra de prendre le temps de choisir un emploi qui cadre avec mes intérêts pour la parentalité, que ce soit dans l’enseignement primaire, les foyers ou les espaces parents-enfants». Un secteur aujourd’hui en pleine expansion.
L’ESEDE-Genève propose trois voies de formation, en dual (emploi/formation) ou en stages intégrés (école/stages): journée d’inscription le 15 mars 2024.
1) 3 ans pour les candidats munis d’un titre du secondaire II (maturité, certificat ECG, CFC hors domaine social), en stages intégrés ou en dual;
2) 2 ans pour les détenteurs d’un CFC d’assistant socio-éducatîf (ASE), en stages intégrés ou en dual;
3) Passerelle, par validation des acquis de l’expérience (VAE), en trois semestres, pour les titulaires d’un diplôme ES du domaine social (maître socio-professionnel, animateur communautaire, éducateur social) ou d’un diplôme de niveau tertiaire dans le domaine socio-éducatif et ayant expérience et emploi dans un espace de vie enfantine. «Cette passerelle vise la reconversion et/ou le développement d’une nouvelle identité professionnelle par l’acquisition des compétences spécifiques à l’enfance», précise Renata Pegoraro.
SISP/ES/28.2.2024
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 18 avril 2025.