Alliant e-learning et présentiel, ce cursus est mieux adapté aux besoins des nouvelles entreprises formatrices.
Martine Andrey
Former un apprenti nécessite une attestation. Les collaborateurs d’entreprises formatrices l’obtiendront, au choix, lors d’un cours de quarante heures en présentiel ou d’une formation modulaire numérique, encore inédite à Genève. «Nous répondons ainsi à une demande récurrente des entreprises», explique Sophie Egger, responsable Entreprise et edu-Pros à l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) de Genève, qui met en place cette nouvelle formule dès janvier prochain. «La crise sanitaire a aussi accentué le besoin de diversifier notre offre et de proposer une formation en e-learning. Nous sommes en train de prendre contact avec tous les formateurs en attente pour leur proposer cette nouvelle option.» E-Campus est une nouvelle plateforme numérique de cours. Il reprend les grands thèmes du plan d’études cadre défini par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) en cinq modules: devenir une entreprise formatrice, engager un apprenti, les jeunes en apprentissage, former l’apprenti, et suivre l’apprenti en formation.
Flexibilité
«Pour amener les formateurs d’apprentis au bout de la formation sans les lasser, il faut leur proposer un e-learning qui va à l’essentiel, avec des activités courtes, variées, accompagnées de feed-back», résume Chantal Comby, directrice pédagogique de MobileTIC (société qui a conçu E-Campus et spécialisée en e-learning). Questionnaires vraifaux ou à choix multiples, tableaux à compléter, vidéos, études de cas et quiz d’entraînement sont autant de modalités d’apprentissage à la disposition des participants. Des rédactions sur des situations pratiques déposées sur la plateforme feront ensuite l’objet d’échanges entre pairs lors des demi- journées de présentiel, véritable plus-value pour cette formule hybride de formation. Constitutive de l’ADN du E-Campus, c’est justement l’interaction entre le multimédia, les réflexions induites pour chaque thème abordé et les échanges entre participants qui va soutenir leur motivation. «Chacun disposera d’une grande autonomie dans les moments qu’il va passer à se former et les prolongements qu’il va faire au moyen des ressources proposées», indique Chantal Comby. Implantée depuis plus d’un an en Valais, la plateforme numérique a déjà satisfait la grande majorité des utilisateurs pour ses facilités d’usage.
Frank Sobczak est directeur, Formation de la Fédération des entreprises romandes (FER) et président du Conseil interprofessionnel pour la formation. Interview.
Comment les entreprises perçoivent-elles l’e-learning? Selon nos sondages, 70% des membres de la FER Genève sont en faveur de l’e-learning. De manière générale, ils préfèrent les formations asynchrones. Leur préférence va aux formations mixtes, car ils apprécient de pouvoir se retrouver pour garder une dynamique de groupe et favoriser le réseautage.
Quels sont les avantages de ce type de formation? Principalement, organiser son emploi du temps et sa formation selon les impératifs de l’entreprise. Diffuser plus largement les cours avec moins de contraintes géographiques. Instaurer un suivi automatisé du transfert de compétences dans les entreprises.
eduPros: plutôt cours en présentiel ou à distance? Proposer aux formateurs de suivre un cours en présentiel ou à distance est une stratégie gagnante qui rassemble tous les publics. Avec la solution E Campus, nous espérons que de nouvelles entreprises seront tentées de devenir formatrices.
Les journées portes ouvertes se réinventent en proposant une immersion virtuelle de leur univers.