Accueil / Formation continue

Formation continue

VIGNETTES3


Le Service de la formation continue est constitué de 22 collaborateurs (plus un agent spécialisé, deux stagiaires et un apprenti) dont l'objectif est de promouvoir la formation des adultes tout au long de la vie et notamment de qualifier les adultes sans certification, en leur proposant d'obtenir une AFP ou un CFC.

A cet effet, le service propose différents dispositifs:

Le dispositif Qualifications+ permet aux adultes, sans contrat d'apprentissage, et disposant d'au moins cinq ans d'expérience professionnelle dont un certain nombre dans le domaine visé, d'obtenir une AFP ou un CFC. Selon la profession choisir, l'adulte peut:

  • suivre une formation préparatoire et passer un examen de fin d'apprentissage (valable dans plus de 200 professions);
  • valider ses acquis de l'expérience à travers un portfolio de compétences, éventuellement complété par des cours (valable dans une dizaine de professions)
  • suivre des modules de formation ponctués par des examens de fin de module (uniquement valable pour les professions de l'horlogerie)

Les conseillers en formation suivent les candidats depuis la demande d'information jusqu'à l'obtention du titre fédéral (AFP ou CFC).

Le Chèque annuel de formation (CAF) est une aide financière de l'Etat de Genève d'un montant de 500 à 750 francs par an, destiné à faciliter l'accès à des cours de base et de perfectionnement professionnel. Ce chèque permet à toute personne répondant aux critères d'octroi, de financer tout ou partie d'un cours choisi dans la liste des formations agréées par le CAF (plus de 1600 offres de cours, proposés par 130 organismes de formation). Une commission de l'OFPC analyse toutes les demandes d'agrément des institutions de formation afin de permettre aux adultes de suivre des cours (pouvant être des parties intégrantes d'une formation qualifiante) à moindre coût.

Le dispositif Formation de base s'adresse aux adultes ne maîtrisant pas les compétences de base indispensables à la vie professionnelle. La formation de base regroupe les quatre compétences clés: lire, écrire, calculer et utiliser un ordinateur. Ce dispositif est mis en place avant l'entrée dans une formation qualifiante (AFP ou CFC), ou peut également être proposé en parallèle, selon les besoins de la personne en formation.

Les associations professionnelles, les institutions d'utilité publique ou les organismes de formation privée peuvent faire reconnaître par le DIP les formations qu'ils proposent. Cette reconnaissance valide les titres consécutifs à des perfectionnements professionnels ou à des formations continues.

Le dispositif ProFormations  offre la possibilité aux institutions de formation d'obtenir une certification qui est un gage de qualité. Il délivre des certificats adaptés à chaque type d'institution: eduQua et In-Qualis pour les organismes de formation continue, QSC pour l'enseignement général et professionnel, AOMAS pour les mesures d'insertion sur le marché du travail, ArtistiQua pour l'enseignement de la musique, de la danse et du théâtre, et enfin ISO 9001 pour tous les domaines de formation.