Cybermag / Evénements / Le «Recrutement en direct», première prise de contact en vue d'une formation professionnelle

Le «Recrutement en direct», première prise de contact en vue d'une formation professionnelle

La prestation «Recrutement en direct» - proposée par la Cité des métiers du Grand Genève - est ouverte à toute personne intéressée par un apprentissage et remplissant les conditions d'admission dans cette filière. Lors d'un recrutement en direct, les participants en quête d'une place d'apprentissage ont l'opportunité d'entrer en contact direct - en face-à-face - avec une ou plusieurs entreprises formatrices, afin de démontrer leurs intérêts et motivations personnels. «L'expérience nous montre que tout le monde sort gagnant de cette formule, s'enthousiasme Djemâa Chraiti, responsable de la Cité des métiers du Grand Genève. Les jeunes ont les entreprises à portée de main pour un premier contact sans filtre, tandis que les formateurs y voient une occasion efficace de rencontrer individuellement plusieurs candidats préparés, sur un laps de temps très court, soit un après-midi.»

Le recrutement en direct constitue donc une forme de mise en relation de l'offre et de la demande sur le marché des places d'apprentissage. Bien que cela ne débouche pas automatiquement sur la signature d'un contrat d'apprentissage, cela constitue néanmoins un exercice bénéfique de présentation de soi pour les jeunes .

«Et de notre côté, cela nous permet également de promouvoir les nouveaux métiers accessibles par la voie de l'apprentissage», ajoute la responsable.

Les recrutements en direct sont en libre accès, sans inscription préalable. Ils ont lieu généralement les mercredis après-midi, de 14h à 17h, dans l'un des lieux suivants: à l'Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC), dans l'un des centres associés (Meyrin et Onex) ou dans certaines communes genevoises (Versoix, Bernex, Plan-les-Ouates, etc.).

Le jour J, en marge des recrutements, des conseiller-ère-s en formation et des psychologues-conseiller-ère-s en orientation de l'OFPC sont également présents pour encadrer les candidat-e-s et les aider, si nécessaire, à préciser leur projet professionnel.

En amont de ces rencontres, les futurs postulants ont la possibilité de bénéficier d'une simulation d'entretien, service proposé plusieurs fois par mois à la Cité des métiers du Grand Genève.

Plus d'infos sur place, à la Cité des métiers du Grand Genève ou sur www.citedesmetiers.ch, rubrique Agenda .

Les personnes intéressées sont invitées à se présenter avec un dossier de candidature complet: CV, lettre de motivation et trois derniers bulletins scolaires. Lors d'un recrutement en direct, il est possible de s'entretenir avec plusieurs entreprises proposant une place dans le métier visé; dans ce cas, les candidats doivent prévoir un dossier de candidature spécifique pour chaque entreprise.

Le «Recrutement en direct», première prise de contact en vue d'une formation professionnelle