Cybermag / A la une / Un recrutement géant pour trouver son futur apprentissage

Un recrutement géant pour trouver son futur apprentissage

Le 4 mars, près de 1000 jeunes tenteront de convaincre les 60 entreprises présentes au Printemps de l’apprentissage

Léonore Ehrsam-Bimpage

Au début du printemps, il est grand temps de chercher une place d’apprentissage. Si la rentrée semble encore lointaine, les postes sont déjà prisés. Pour décrocher la place tant convoitée, le Printemps de l’apprentissage est un événement à ne pas manquer à Genève. Le temps d’une journée, plus de 60 entreprises seront rassemblées au Pavillon Sicli, dans le quartier des Acacias. Une occasion unique pour les candidats de sauter la sélection sur dossier pour se présenter directement à l’entreprise de leur choix. «Les jeunes ont bien compris l’intérêt de l’exercice, explique Djemâa Chraïti, directrice de la Cité des Métiers à Genève et coordinatrice de l’événement. Cette année, nous en attendons près de 1000.» Bien rodée, cette 8e édition peut se vanter de ses 60 entreprises présentes, qui proposeront plus de 200 places d’apprentissage AFP ou CFC dans près de 30 professions. «Le Printemps de l’apprentissage est tout aussi profitable aux recruteurs. Il leur offre une forte visibilité auprès des jeunes ainsi qu’un gain de temps considérable, puisque les recrutements sont regroupés sur une journée, ajoute Djemâa Chraïti. Le concept a su séduire aussi bien les petites et moyennes entreprises que les multinationales, dont la majorité revient chaque année.» La directrice glisse même quelques noms bien connus: Hôpitaux universitaires de Genève, Hermès, Banque Pictet & Cie, Procter & Gamble, La Poste ou encore Chopard. Au registre des nouveautés pour cette huitième édition? La matinée sera réservée aux élèves du Cycle d’orientation. L’après-midi demeurera «tout public». «Nous avons remarqué que les candidats les plus jeunes étaient souvent intimidés par leurs aînés. Beaucoup partaient sans tenter l’entretien. Nous leur consacrons donc une matinée, ce qui concorde avec l’objectif d’augmenter le nombre d’apprentis engagés directement à la sortie du Cycle», conclut la coordinatrice.

Simulations d’entretien:  Les candidats pourront s’entraîner grâce aux simulations d’entretien d’embauche organisées par des employeurs, membres du Rotary Club. L’occasion de recevoir des conseils bienveillants de la part de professionnels.

Atelier numérique:  Une grossière faute d’orthographe découverte au dernier moment sur le CV? Pas d’inquiétude, les organisateurs ont tout prévu. Un espace doté d’ordinateurs et d’imprimantes sera disponible tout au long de la journée. Mieux encore: des collaborateurs spécialisés aideront les jeunes à apporter la touche finale à leur CV ou à leur lettre de motivation.

Tests d’aptitudes:  Des spécialistes répondront aux questions des candidats sur les tests d’aptitudes et les tests EVA, ces évaluations informatisées des connaissances scolaires souvent indispensables pour l’entrée en apprentissage dual. L’inscription au test pourra également se faire sur place.

Comment postuler:  Les jeunes auront la possibilité de proposer leur candidature à plusieurs entreprises. Ils pourront aussi postuler pour différentes formations professionnelles auprès du même recruteur. Pour cela, ils devront se munir de leur CV, d’une lettre de motivation personnalisée (rédigée au préalable), de leur dernier bulletin scolaire, d’une attestation de stage s’ils en ont réalisé un, ainsi que des résultats aux tests EVA ou autres tests d’aptitude (le tout sous format papier et sur clé USB). Sans oublier de se renseigner au préalable sur l’entreprise convoitée.

Coin détente:  Entre deux entretiens, les candidats pourront se reposer dans l’espace prévu à cet effet en sirotant un jus de pomme ou participer à un jeu de l’oie sur le thème de l’orientation scolaire et professionnelle avec des petits prix à la clé.

Info et détente:  Si le public cible est principalement celui des jeunes en quête d’apprentissage, les enseignants accompagnants trouveront leur compte au Pavillon Sicli. Un espace d’information assuré par le Service de l’information scolaire et professionnelle (SISP) de l’OFPC sera à disposition le matin.

Préparation en amont:  Cette prestation s’ajoute aux habituels ateliers de la Cité des Métiers, gratuits et sans inscription, qui se déroulent tout au long de l’année. «Simulations d’entretien», «Dynamiser son CV», «Réussir son entretien», autant d’ateliers qui permettent d’appréhender et d’aborder l’apprentissage, de la constitution du dossier à la préparation de l’entretien.

Permis de séjours:  Le Bureau de l’intégration des étrangers (BIE) répondra aux questions concernant les permis de séjour et les démarches administratives éventuelles à effectuer en vue d’un apprentissage.

Un recrutement géant pour trouver son futur apprentissage