Cybermag / A la une / Plus de 800 places disponibles à Genève

Plus de 800 places disponibles à Genève

Trois questions à Erwin Fischer, directeur du Service de la formation professionnelle, (OFPC) à Genève

Quelle est la situation de l’offre de places d’apprentissage à Genève?

Malgré la situation actuelle, de très nombreuses places nous ont été annoncées en formation duale. Les entreprises, petites et grandes, continuent de croire en l’apprentissage. Ce qui fait que nous disposons d’un réservoir de plus de 800 places, publiées sur www.orientation.ch. Par contre, nous n’avons, pour l’instant, que très peu de contrats signés en vue de la rentrée prochaine.

Quel message pourriez-vous lancer pour contribuer à infléchir cette situation?

Il faut rassurer les jeunes et leurs parents: il y a des places et l’encadrement des apprentis sera de la même qualité qu’avant le virus. Les entreprises ont mis sur pied des procédures pour poursuivre le recrutement et assurer l’entrée en formation. Et avec la reprise de l’activité économique, de nouvelles places vont encore être proposées. C’est vraiment le bon moment pour faire acte de candidature.

Quels sont les domaines qui recrutent le plus?

Tous les pôles de formation offrent des places, dans plein de métiers différents. J’aimerais insister sur ceux qui ont été les plus touchés par l’arrêt des activités, comme l’hôtellerie, la restauration ou la construction. Mais ceux qui ont continué de travailler, comme la santé, le commerce de détail ou la propreté sont aussi demandeurs. Il y a du choix pour les futurs apprentis et une attente forte du côté des entreprises. Tout le monde y trouvera son compte. (Damien Berthod)

Plus de 800 places disponibles à Genève