Cybermag / A la une / Lever de rideau sur la nouvelle saison des Zooms Métiers à Genève

Lever de rideau sur la nouvelle saison des Zooms Métiers à Genève

Dès septembre, jeunes et adultes pourront découvrir pléthore de métiers en rencontrant les acteurs principaux de la formation

Iris Mizrahi

Quelles sont les formations tendance dans le domaine de l’environnement? Comment devient-on diplomate? Comment gravir les échelons en travaillant sur un chantier? À quoi mène une formation artistique? Une avalanche de questions auxquelles sont confrontés les élèves du secondaire, mais également leurs enseignants et leurs parents. Devant l’offre pléthorique des possibles, les événements «Zooms Métiers», proposés chaque mercredi dès le 25 septembre par l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC, lire l’encadré) permettent au public de s’informer sur des domaines d’activité liés à l’ensemble des pôles de formation, de l’art au commerce en passant par la technique, la construction, la nature, la santé et le social. De l’AFP au master HES, tous les niveaux de formation y sont présentés.

Ici et ailleurs

Si la plupart des Zooms se déroulent dans les locaux de l’OFPC à Genève, certains ont lieu sur des sites en lien direct avec les thèmes abordés: celui des métiers du transport ferroviaire à la gare CFF Cornavin, ceux de la construction au centre de formation Pont-Rouge (carrelage, peinture, plâtrerie) et sur un chantier (maçonnerie, construction de routes). Depuis trois ans, le «28», centre d’information et de promotion des métiers de la santé et du social, collabore avec l’OFPC pour présenter dans ses murs un panel de formations. «Les jeunes qui viennent pour les Zooms au «28» découvrent des filières de formation variées et parfois peu connues, dont les besoins en professionnels bien formés vont croissants, intervient Yanik Marguerat, chargé de communication de l’OrTra santé-social. C’est donc un beau défi de les faire mieux connaître en proposant des formats de présentation où jeunes, professionnels du métier et enseignants permettent aux futurs étudiants de se faire une idée précise de ce qui les attend.» Trois événements se dérouleront au «28» durant la saison 2019-2020. Le premier, le 16 octobre, sera consacré au domaine du social: apprentissage d’assistant socio-éducatif, maître socioprofessionnel et assistant social seront à l’honneur. Deux autres Zooms dédiés aux métiers des soins et du mouvement suivront.

Pour les jeunes…

Au chapitre des nouveautés, la participation à deux ou trois Zooms équivaudra désormais à un stage obligatoire pour les élèves du Cycle d’orientation. «Cette innovation permet de renforcer la place des Zooms dans le processus d’IOSP (ndlr: information et orientation scolaire et professionnelle), en attirant plus d’élèves à la découverte de la diversité des univers professionnels, explique Damien Berthod, directeur du Service de l’information scolaire et professionnelle (SISP) de l’OFPC. Et nous comptons vivement sur les enseignants pour les encourager à participer à ces événements.»

… et leurs parents

Les parents sont de plus en plus nombreux à fréquenter les Zooms. Leur rôle de prescripteurs est ainsi nourri d’une information actuelle, puisée auprès des acteurs principaux d’un secteur d’activité. «C’est un moyen à la fois intéressant et agréable d’étoffer sa «culture générale», poursuit Damien Berthod. Le système de formation a beaucoup évolué et les filières professionnelles offrent désormais des perspectives que la génération des parents méconnaît trop souvent. Les informer au mieux, via les Zooms mais aussi d’autres prestations, est aussi l’une de nos préoccupations.» Outre les représentants des établissements de formation, des apprentis et des étudiants seront également présents pour parler de leur expérience, échanger avec le public et réaliser des démonstrations. Plusieurs visites post-Zooms seront également proposées aux jeunes qui souhaiteraient approfondir leurs connaissances et consolider leur projet de formation.

Près de 150 métiers à l’affiche

Un événement consacré aux Arts de la scène ouvrira la saison 2019-2020 des Zooms Métiers. Les filières de danseur CFC, de musique et de théâtre HES seront présentées par le CFP arts, la HEM et la Manufacture. Informatique, design, relations internationales, environnement, premiers secours, finance ou encore mécatronique et horlogerie seront autant d’autres univers professionnels à découvrir tout au long de la saison. Prestation en libre accès, pour tous publics.
Programme complet sur www.citedesmétiers.ch, sous la rubrique «Agenda».

Lever de rideau sur la nouvelle saison des Zooms Métiers à Genève