Cybermag / A la une / Le mot de l’expert 1

Le mot de l’expert 1

Arrêtons le virus, pas la formation! 

Erwin Fischer, directeur du Service de la formation professionnelle, à l'OFPC Genève

La situation sanitaire actuelle pèse lourdement sur l’activité économique de notre canton. Nombre d’entreprises ont interrompu leurs activités ou ne fonctionnent qu’au ralenti, mesures de confinement obligent. Certes, les employeurs ont aujourd’hui d’autres soucis. Mais, bientôt, viendra le temps de se projeter vers l’avenir et de penser à engager des apprentis pour assurer la relève.

Aux niveaux fédéral et cantonal, des mesures ont été prises pour soutenir les entreprises. L’État et les partenaires sociaux de notre canton travaillent actuellement à un plan de mesures pour soutenir la formation professionnelle genevoise afin que les entreprises engagent des apprentis. Comme les HUG, de nombreuses entreprises, qui ont déjà proposé des places d’apprentissage, nous ont confirmé poursuivre leur recrutement pour engager des apprentis à la rentrée 2020. L’OFPC se mobilise pour préparer cette rentrée. Les nouvelles places d’apprentis-sage sont saisies chaque jour sur www.orientation.ch, tandis que les contrats d’apprentissage signés doivent être adressés à surveillance-apprentissage@ etat.ge.ch.

Depuis le 1er avril, l’OFPC offre aux candidats des simulations d’entretien par téléphone et une aide pour répondre aux annonces en ligne (tél. 022 388 44 15, mardi et jeudi, 9h-13h), ainsi que des conseils en orientation pour les élèves et leurs parents (tél. 022 388 44 01, du lundi au vendredi, 8h30-16h).

Infos sur:

Facebook  

Instagram  

Twitter  
LinkedIn  

Le mot de l’expert 1