Cybermag / A la une / L’avis de l’experte

L’avis de l’experte

Le virus n’infectera pas les diplômes 2020

Par Rita Correira Gil, Formation professionnelle, Genève

Le Covid-19 a fait changer beaucoup de choses, dans l’apprentissage comme ailleurs. Pour celles et ceux qui s’y projettent (entreprises formatrices et futurs apprentis), mais aussi pour tous les jeunes qui s’apprêtent à le terminer. Dans ce contexte, les partenaires ont dû adapter les procédures de qualification à l’échelle nationale, pour garantir la santé et la sécurité de toutes les personnes concernées tout en assurant le niveau d’exigence habituel, afin que les diplômes ainsi acquis soient reconnus de manière équivalente sur le marché du travail.

Les employés et employées de commerce constituent une cohorte importante d’apprentis en Suisse. À Genève, plus de mille jeunes vont terminer leur cursus dans ce domaine. Pour ces futurs professionnels, la procédure conçue par les organisations faîtières de la branche se compose d’une partie entreprise et d’une partie école. Les notes de ces deux parties compteront chacune pour 50% de la note globale.

Les examens finals des branches théoriques n’auront pas lieu: ce sont les notes obtenues durant la formation jusqu’à la fin du premier semestre de l’année en cours qui seront prises en compte.

Pour la partie pratique, l’examen final oral et écrit n’aura pas lieu. La note sera fondée sur un certain nombre de contrôles de compétences (en système plein-temps) ou de «Situations de travail et d’apprentissage» et d’«Unités de formation» (en système dual) acquises durant la formation.

Chez les boulangers-pâtissiers-confiseurs, en revanche, si l’examen de connaissances professionnelles et celui de culture générale est aussi annulé, le tra- vail pratique individuel (TPI) sera maintenu selon la procé-dure habituelle.

Ces procédures sont très diverses et répondent à des exigences et à des attentes propres à chaque métier. Quelles que soient les particularités de leur déroulement cette année, les conditions de réussite définies dans les ordonnances de formation professionnelle s’y appliqueront comme lors des examens précédents. Les CFC et les AFP 2020 ne seront donc pas des diplômes au rabais.

Remarque

Toutes les personnes concernées sont informées individuellement du déroulement de la procédure relative à leur métier. Pour toute précision, on peut s’adresser aux conseillers en formation de chaque profession (coordonnées sur www.citedesmetiers.ch/geneve/ Cite-des-metiers-du-Grand-Geneve/ Apprentissage, sous la rubrique «Vous êtes en formation»). 

L’avis de l’experte