Cybermag / A la une / L’Odyssée des AFP se raconte à l’exposition citémétiers. ch à Genève

L’Odyssée des AFP se raconte à l’exposition citémétiers. ch à Genève

Un stand original fait la promotion de l’attestation fédérale de formation professionnelle, encore trop souvent ignorée des recruteurs

Eliane Schneider

Au terme d’un périple de plus de trois ans qui a embarqué doyens , enseignants et apprentis AFP issus de 6 des 7 pôles de la formation professionnelle genevoise (Commerce, Construction, Nature et environnement, Santé et social, Services et hôtellerie-restauration, et Technique), «notre espace existe», relève avec satisfaction Marc Lehmann, doyen des métiers du bois au Centre de formation professionnelle Construction (CFPC). Sorti de l’imagination des apprentis lors des Journées cantonales des AFP (attestation fédérale de formation professionnelle), l’immense stand installé au coeur de Palexpo impressionne le public. «Tous les partenaires du projet se sont investis sans compter pour trouver des relais parfois inattendus, soutenus par l’enthousiasme croissant des enseignants et la persévérance sans^faille des jeunes. Et le tout avec de la chaleur humaine, en plus», salue le doyen. Sur place, de l’accueil des visiteurs à l’animation de l’espace, toutes les tâches sont effectuées par les apprentis, qui exploitent ainsi la complémentarité de leurs différents métiers (aide-menuisier, fleuriste, assistant de bureau, employé de cuisine, etc.).

Une filière à valoriser

L’objectif du projet est de valoriser la filière de formation AFP, accessible en deux ans et destinée à des jeunes plus versés dans la pratique que la théorie. «Une filière
qui est encore trop souvent ignorée par les recruteurs, notamment dans le domaine de la construction. En portant son choix sur un jeune détenteur de ce diplôme, l’entreprise mise sur un employé volontaire et compétent. Il y a une vraie place pour les AFP dans notre économie locale», martèle Marc Lehmann. «Dans une démarche comme la nôtre, les apprentis bougent, écoutent et apprennent autrement. Le métier s’acquiert rapidement et la confiance en soi augmente. On gagne des mois de formation en atelier, assure Luc Tissot, enseignant au CFPC. Et du côté des adultes, l’émulation interdisciplinaire et le travail pratique sous le regard des jeunes ont été vécus comme une expérience unique et vivifiante.» Andreia Resende, apprentie assistante de bureau, le confirme: «Ma participation active au projet m’a démontré que j’étais capable de réussir.»

Voyage en apprentissage

L’Odyssée d’Ulysse a donc inspiré professeurs et élèves pour imaginer des espaces décrivant le parcours des apprentis AFP. Le Mur de la Persévérance raconte ainsi en 6 étapes le voyage d’un jeune en formation à travers le Jardin de mes parents (richesse des modes de vie et des éducations différents), l’Île des travailleurs (orientation dans les métiers), la Péninsule du Labyrinthe (cheminement au travers d’une mer administrative hostile), la Plaine des Vents contraires (passage d’épreuves), le Verger de Cocagne (objectif du parcours de formation) et la Forteresse des portes (pour choisir la bonne entrée dans le monde professionnel) à laquelle a contribué Axel Bennici, apprenti aide-menuisier, qui continuera sur le CFC de menuisier: «On a commencé à construire le stand fin août déjà. Je me suis concentré sur cette partie intéressante, qui mixe le bois et le ferrage.» L’espace du Savoir-faire/Fairesavoir est dédié aux métiers et à leurs compétences, tandis que La Place, lieu de rencontre et d’information, bruisse de témoignages d’apprentis et de formateurs. Enfin, Le jardin, lieu de repos, offre l’écoute d’une musique composée par l’environnement sonore des métiers, dans une cabane construite en chutes de bois recyclé. «J’ai pu collaborer avec un vidéaste et présenter le projet en public», s’enthousiasme Leonita Hajdari, qui termine sa formation d’assistante de bureau et va embrayer sur le CFC d’employée de commerce. Concilier des charges parentales et sa formation n’a jamais altéré sa motivation. Sur place, celle à qui le projet Odyssée a «appris à parler en public» officie à l’accueil dans la tenue bleue choisie pour l’occasion par les apprentis.

Infos www.afp-formation.ch

L’Odyssée des AFP se raconte à l’exposition citémétiers. ch à Genève