Accueil / eduPros / Obtenir le diplôme de formateur ou de formatrice d'apprenti-e-s

Obtenir le diplôme de formateur ou de formatrice d'apprenti-e-s

Les formatrices et formateurs, qui le souhaitent, peuvent se présenter aux examens (ou à la procédure de qualification) pour obtenir le diplôme de formateur et formatrice d'apprenti-e-s en entreprise (DFE). Le diplôme est facultatif dans la mesure ou seule, l'attestation  de formateur ou formatrice d'apprenti-e en entreprise, est requise pour former selon la loi fédérale sur la formation professionnelle (LFPr). Ce diplôme est reconnu par la Confédération.

Après avoir suivi le cours de 40 heures et obtenu l'attestation, vous mettez en pratique les compétences acquises, lors du cours, dans votre entreprise avec votre apprenti-e et pouvez ensuite décider de vous présenter à la procédure de qualification pour obtenir le diplôme. 

L’examen du diplôme vise à vérifier que "vous êtes en mesure de former des apprenti-e-s de manière indépendante et responsable, c'est-à-dire de les choisir, d'assurer leur accompagnement professionnel et méthodologique et de leur permettre d'achever leur formation avec succès. Vous devrez démontrer que vous êtes capable de transposer de manière compétente dans l’entreprise les indicateurs du référentiel qualité établis dans la QualiCarte " La QualiCarte fait partie du programme de formation du cours de 40 heures débouchant sur l'attestation.

L'examen se compose d'une partie écrite (1) et d'une partie orale (2).

  1. La personne candidate établit un dossier dans lequel elle apporte la preuve qu'elle peut satisfaire aux exigences telles qu'elles figurent dans la QualiCarte. Elle complète le formulaire interactif de la QualiCarte (http://www.berufsbildung.ch/dyn/7361.aspx ) et documente la mise en œuvre de chaque indicateur dans le champ "Remarques" du formulaire.
  2. Elle présente son dossier devant un jury constitué de 2 expert-e-s.

Chaque partie est notée et l'examen est réussi lorsque la note finale est égale ou supérieure à 4.0.

Peut être admise à l’examen, toute personne qui répond aux conditions cumulatives suivantes:

  • Avoir obtenu l'attestation de formateur ou de formatrice d'apprenti-e en entreprise;
  • Avoir exercé une activité de formateur ou de formatrice d'apprenti-e depuis au moins six mois;
  • Avoir effectué au moins un entretien de qualification (rapport de formation).

Pour vous inscrire, merci de faire parvenir votre dossier d'inscription à eduPros  (seuls les dossiers complets seront traités):

Votre dossier contient:

  • votre curriculum vitae
  • la demande d'inscription
  • la copie de votre attestation de formateur ou de formatrice d'apprenti-e en entreprise;
  • la copie du contrat de votre apprenti-e;
  • la copie du dernier rapport de formation réalisé.