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Obtenir l'attestation de formateur ou de formatrice d'apprenti-e-s en entreprise

L'attestation de formateur ou de formatrice d'apprenti-e en entreprise

La formation complète menant à l'obtention de l'attestation de formateur ou de formatrice d'apprenti-e en entreprise est composée de 10 modules de 4 heures.

Cette attestation est reconnue par la Confédération et s'obtient en suivant l'intégralité de la formation.

eduPros privilégie une approche interactive de la formation pour permettre aux participant-e-s d'adopter de nouveaux gestes et d'améliorer leur posture de formateur ou de formatrice d'apprenti-e en entreprise: alternance entre théorie et pratique, exercices de mise en situation, partages d'expériences, réflexions en groupe, en sous-groupes et en individuel.

Durant la formation, les formatrices et formateurs sont invités à compléter une boîte à outils  (BàO) qui leur sera utile de retour dans l'entreprise

 Descriptif de la formation

Objectifs:

  • Comprendre le système de la formation professionnelle et son contexte à Genève.
  • Identifier les différents acteurs et actrices de la formation professionnelle et différencier leur mission.
  • Connaître les exigences légales qui touchent directement son activité de formateur ou formatrice, en particulier celles qui concernent le contrat d'apprentissage.
  • Etre capable d'utiliser la QualiCarte (référentiel de qualité de la formation professionnelle) pour améliorer sa pratique de formateur ou formatrice en entreprise.

Objectifs:

  • Connaître le système de la formation professionnelle en Suisse.
  • Examiner la structure de l'ordonnance fédérale de sa profession.
  • Découvrir et s'approprier les outils pédagogiques de sa profession.
  • Etre sensibilisé aux dispositions en matière de sécurité au travail, de protection de la santé et d'hygiène et être capable de se référer aux mesures d'accompagnement pour les travaux dangereux de sa profession, le cas échéant.

 

Objectifs:

  • Identifier les comportements des jeunes apprenti-e-s dans les différents lieux de formation.
  • Acquérir les éléments favorisant leur transition de l’école au monde professionnel.
  • Etre capable de mettre en place les facteurs favorisant la motivation de l'apprenti-e en entreprise.

 

Objectifs

  • Définir et s'approprier sa mission de formateur ou de formatrice d'apprenti-e en entreprise.
  • Intégrer les bonnes pratiques de formateur ou formatrice d'apprenti-e et les postures correspondantes.
  • Adopter la "bonne distance" dans sa relation avec l'apprenti-e.

Objectifs:

  • Distinguer et planifier les différentes étapes du processus de sélection: de la création du profil d'exigences à l'évaluation du stage.
  • Etre capable de définir le profil attendu par la profession et par l'entreprise.
  • Etre capable de mener un entretien de pré-sélection avec les candidatures retenues.
  • Etre capable d'organiser et d'évaluer un stage de pré-sélection.

Objectifs:

  • Connaître les étapes du processus d'engagement et être capable de remplir le contrat d'apprentissage.
  • Connaître le dispositif de suivi des apprenti-e-s à Genève (Réussir +) et collaborer avec les partenaires concernés.
  • Préparer un accueil personnalisé de l'apprenti-e, en particulier être capable de construire un programme d'intégration du 1er jour et de la 1ère semaine en entreprise.
  • Comprendre l'importance de la période d'essai et être capable de mener un entretien de fin de période d'essai, au besoin de mener un entretien intermédiaire.

 Objectifs:

  • Programmer, expliquer et montrer les méthodes et processus de travail à l'apprenti-e.
  • Etre capable de fixer des objectifs clairs et mesurables.
  • Savoir donner un feed-back à l'apprenti-e après la réalisation d'une activité confiée.
  • Acquérir des outils favorisant l'acquisition et le transfert des compétences.
  • Adapter la "bonne distance" avec l'apprenti-e dans l'entreprise et être capable de poser des limites.
  • S'interroger sur la ou les manière-s d'amener l'apprenti-e vers plus d'autonomie et de responsabilisation.

Objectifs:

  • Identifier les objectifs de l'évaluation semestrielle et comprendre les enjeux pour l'apprenti-e et pour le formateur ou la formatrice.
  • Etre capable de contrôler qualitativement et quantitativement le résultat du travail de l'apprenti-e et de mener un entretien d'évaluation.
  • Etre capable d'établir le rapport de formation selon les règles méthodologiques et les exigences de la profession.

Objectifs:

  • Être sensibilisé-e aux difficultés que peut rencontrer l'apprenti-e dans son parcours de formation.
  • Identifier les réflexes et croyances du formateur ou de la formatrice d'apprenti-e.
  • Identifier les signaux d'alarmes chez l'apprenti-e et réfléchir aux sources de ces signaux.
  • Réfléchir sur les moyens d'action pour résoudre les difficultés rencontrées et impliquer les partenaires concernés.

Objectifs:

  • Découvrir et mettre en œuvre des actions concrètes, durant la formation, pour favoriser la réussite de l'apprenti-e.
  • Connaître le contenu et le déroulement des procédures de qualification décrites dans l'ordonnance de sa profession.
  • Préparer l'apprenti-e aux examens finaux en appliquant des actions concrètes durant l'année terminale.
  • En cas d'échec de l'apprenti-e aux examens finaux, connaître les mesures possibles.

En fin de module, un temps est consacré au bilan de la formation suivie et à une information sur les conditions d'obtention du diplôme de formateur ou formatrice d'apprenti-e-s.