Accueil / Information / Universités, écoles, centres de formation professionnelle

Universités, écoles, centres de formation professionnelle

Fotolia_38216436_Subscription_XXL


Vous souhaitez vous informer sur les filières de formation existantes ou sur le système de formation à Genève? La Cité des Métiers du Grand Genève ( CdMGG) met à votre disposition différents outils pour vous aider dans vos recherches.

Les conseiller-ère-s de l'espace 1 de la Cité des Métiers sont à votre disposition les lundis de 13h à 17h, du mardi au vendredi de 10h à 17h et les jeudis de 10h à 19h (hors vacances scolaires) pour répondre à vos questions et vous conseiller dans votre choix. En plus de ce service individualisé, gratuit et sans rendez-vous, la CdMGG met à la disposition du public, en libre accès, une grande collection de dossiers sur les métiers et les formations. N'hésitez pas à venir la consulter et si nécessaire à demander conseil à nos collaborateur-trice-s.

Pour faciliter votre démarche d'information ou pour poursuivre vos recherches chez vous, consultez le site www.orientation.ch  et plus particulièrement les rubriques ECOL'info  et UNIinfo . Cette base de donnée regroupe toutes les formations existantes en Suisse et vous donnera accès à toutes les informations utiles: un descriptif de la formation, sa durée et son contenu, les critères d'admission, le titre délivré, etc.

Schéma du système de formation à Genève

Schéma du système de formation professionnelle

EXPLOR est un outil informatique d’exploration en orientation, en ligne et ludique, qui permet, en fonction des notes (de 11ème  année) et des intérêts de l’élève, de découvrir les parcours de formation possibles.

A découvrir sur: www.ge.ch/formation

L'Ecole de culture générale (ECG) propose une formation à plein temps dispensant un enseignement de culture générale complété par des cours ciblés dans quatre domaines préprofessionnels suivants : arts, communication-information, santé, travail social.

Établissements dispensant cette formation

ECG Henry-Dunant
ECG Ella-Maillart
ECG Jean-Piaget
ECG pour adultes

Pour plus d'information, consultez la brochure de présentation de l'école de culture générale .

L'ECG pour adultes  propose également un programme permettant d'obtenir un Certificat de culture générale, options santé, socio-éducative ou communication-information.

Le Collège de Genève propose une formation en quatre ans conduisant à l'obtention d'une maturité gymnasiale , reconnue dans toute la Suisse et donnant notamment accès aux universités et écoles polytechniques.

En outre, le Collège Alice-Rivaz  permet à des adultes de suivre ou de reprendre un cursus gymnasial parallèlement à une activité professionnelle. Au terme de leurs études, les candidat-e-s peuvent obtenir un certificat de maturité gymnasiale équivalent à celui du Collège de Genève et donnant accès aux mêmes filières supérieures.

Vous êtes détenteur-trice d'une maturité gymnasiale et vous souhaitez intégrer un Haute école spécialisée (HES)? Consultez les possibilités de passerelles  en fonction des différents établissements.

Les formations en écoles supérieures (ES) dispensent des enseignements en rapport direct avec la pratique professionnelle. Elles forment des spécialistes dans un domaine particulier en mettant l'accent sur les compétences techniques et de gestion, immédiatement applicables sur le lieu de travail. Les cursus associent des enseignements théoriques et pratiques. Les formations à plein temps comprennent aussi des stages sur le terrain. Il existe environ 400 filières de formation ES en Suisse, qui font partie du niveau tertiaire et s’adressent à des personnes qui ont obtenu un titre du niveau secondaire II.

Découvrez toutes les filières ES proposées dans le canton de Genève ou informez-vous sur une formation en particulier:

La maturité professionnelle (MP) est un certificat du secondaire II qui peut s’obtenir pendant ou après l’apprentissage. Le titre de MP est reconnu par la Confédération suisse. Avec un CFC et une maturité professionnelle dans le même domaine professionnel, il est possible de continuer sa  formation dans une Haute école spécialisée (HES) du domaine.

Consultez ce lien pour tout savoir sur la maturité professionnelle