Accueil / Info / FAQ

FAQ

Fotolia_44543847_Subscription_XXL


La Cité des métiers du Grand Genève (CdMGG) est un espace d’accueil et d’information ouvert au public, gratuitement et sans rendez-vous, les lundis de 13h à 17h, du mardi au vendredi de 10h à 17h, et en nocturne les jeudis jusqu’à 19h (Hors vacances scolaires). La CdMGG a pour but de réunir en un seul lieu l'ensemble de l'offre d'information et de conseil en matière d'orientation, de formation, d'aide financière, de formation continue, d'insertion et d'emploi.

Les différentes prestations de conseil disponibles à la Cité des métiers du Grand Genève sont les suivantes:

  • Espace 1: "S’informer sur les métiers et les formations"

Prestations: renseignements sur les métiers et filières de formation (AFP/CFC, Uni, HES, écoles publiques et privées), conditions d'admission, renseignement sur les procédures d'équivalence de titres et diplômes étrangers, cours de base et formations continues pour adultes.

  • Espace 2: "Construire un projet"

Prestations:  conseil en orientation, clarification de votre situation, analyse de vos besoins, proposition de suivi individualisé.

  • Espace 3: "Financer sa formation"

Prestations: bourses et prêts d’études, chèque annuel de formation, exonération partielle des taxes d'enseignement artistique.

  • Espace 4: "S’informer sur l’apprentissage"

Prestations : apprentissage en entreprise ou en école (AFP/CFC), recherche de place d'apprentissage, délais d'inscription et tests d'aptitude, maturité professionnelle, contrat d'apprentissage, autorisation de former.

  • Espace 5: "Qualification des adultes".

Prestations: renseignement sur la procédure de validation de l'expérience professionnelle pour obtenir un titre officiel (AFP, CFC)

  • Espace 6: "Médiation numérique".

Prestations: mise à disposition d'ordinateurs pour la recherche d'emploi. Utilisation max. 2h/jour.

  • Espace 7: "Infos-Conseils-Emploi".

Prestations: analyse de votre situation, aide à l'élaboration d'un CV, aide à la rédaction d'une lettre de motivation, information sur la création d'entreprise.

Nota bene:  Nos conseiller-ère-s reçoivent et conseillent le public dans le cadre d'un entretien bref personnalisé.

Plan CdM  

En plus de ses différentes permanences qui assurent un accueil continu du public pendant les heures d'ouverture, la CdM organise de nombreux ateliers et évènements en lien avec monde de l'emploi et de la formation. Pour en savoir plus sur ces événements ponctuels, n'hésitez pas à consulter l'agenda de notre site internet .

Où nous trouver?

Cité des Métiers du Grand Genève
Rue Prévost-Martin 6, 1205 Genève 

Centre associé de Meyrin
Accueil du lundi au vendredi de 13h00 à 17h00
 2bis, rue de la Prulay (dans le Centre Gilbert), 1217 Meyrin

Centre associé d'Onex
Accueil du lundi au vendredi de 13h00 à 17h00
2 rue des Evaux, 1213 Onex

L’apprentissage en général

L'apprentissage est ouvert aux élèves dès la fin de la scolarité obligatoire et permet d'acquérir le savoir-faire nécessaire à l'exercice d'un métier que l'on peut pratiquer immédiatement après la formation. Il comporte un enseignement de culture générale, un enseignement professionnel et une large part de pratique professionnelle.

L'apprentissage dure de deux à quatre ans et débouche sur un certificat fédéral de capacité (CFC) ou une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) pour les formations de deux ans. La filière classique de l'apprentissage est celle de la formation en entreprise (apprentissage dual) mais, pour certaines professions, il est possible d'effectuer la formation en école à plein temps au sein d'un centre de formation professionnelle (CFP).

Comment s'inscrire pour un apprentissage dual ou école à plein temps?

Toute personne souhaitant entreprendre un apprentissage dual (en alternance) à Genève, doit trouver une entreprise formatrice dans le Canton qui l'engagera pour la durée de la formation. Dans ce cas, un contrat d'apprentissage est signé entre l'entreprise et l'apprenti-e. Une fois cette étape franchie, restera à constituer le dossier d'entrée en formation et à le déposer à l'OFPC afin qu'il soit validé.

Plus d'infos sur: http://www.citedesmetiers.ch/cdmt/Cite-des-metiers-du-Grand-Geneve/Apprentissage/Trouver-une-place-d-apprentissage-et-signer-un-contrat

L'inscription en école à plein temps doit se faire directement auprès des centres de formation professionnelle concernés, entre janvier et mars. Il est impératif de bien se renseigner sur les délais et les procédures en vigueur pour la filière visée.

Ressources

Pour plus d'informations concernant l'apprentissage nous vous invitons à consulter la rubrique apprentissage de notre site internet: www.citedesmetiers.ch/geneve

Faut-il passer un examen pour entamer un apprentissage?

De nombreuses entreprises partenaires sélectionnent leurs apprentis sur la base du test EVA qui est une évaluation informatisée des connaissances scolaires pour l'entrée en apprentissage dual. D'autres entreprises ou associations professionnelles organisent également, généralement entre les mois de février et de mai, leurs propres tests pour évaluer le niveau scolaire, la motivation et les aptitudes au métier visé par les candidat-e-s à une place d'apprentissage.

Une personne qui habite en France ou qui est de nationalité française, peut-elle entreprendre un apprentissage en Suisse?

Pour les apprentissages en école à plein temps, les places de formation sont limitées et il appartient à l'école de sélectionner ses candidats. A noter également qu'un âge maximum d'entrée en formation peut être fixé par les centres de formation professionnelle. De plus, les élèves dont les parents ne sont pas contribuables dans le canton sont généralement soumis à un écolage annuel.

Pour entreprendre un apprentissage dual à Genève, il est nécessaire de disposer d'un permis de travail valable sur le territoire. Si le candidat à la formation en est dépourvu, l'entreprise formatrice souhaitant l'engager devra déposer une demande de permis de travail pour la durée de l’apprentissage auprès de l'Office cantonal de la population et des migrations, Service Etrangers .

Que faire en cas de  perte de son AFP ou de son CFC?

Il est possible d'obtenir un duplicata de son CFC en adressant une demande par mail au service de la formation professionnelle (voir ci-dessous). Un émolument de 30 CHF sera réclamé. Afin de faciliter cette démarche, merci de préciser dans le message la profession dans laquelle le CFC  a été obtenu et de contacter directement le pôle de formation concerné:

Service, et Hôtellerie - Restauration, Arts, Nature et environnement:

surveillance-apprentissage-multipole@etat.ge.ch

Commerce:

surveillance-apprentissage-polecommerce@etat.ge.ch  

Construction:

surveillance-apprentissage-poleconstruction@etat.ge.ch

Santé-Social:
 surveillance-apprentissage-polesantesocial@etat.ge.ch

Technique:
 surveillance-apprentissage-poletechnique@etat.ge.ch

Que faire en cas de problème pendant la formation?

Chaque apprenti-e dispose d'un-e conseiIler-ère en formation référent-e. Ces professionnels sont à la disposition des apprenti-e-s rencontrant des difficultés dans le cadre de leur formation.  Leurs coordonnées figurent sur le contrat d'apprentissage ou sur le lien ci-dessous:

http://www.citedesmetiers.ch/geneve/Cite-des-metiers-du-Grand-Geneve/Apprentissage/Apprenti-e-vous-etes-en-formation  (liste des conseillers en formation pour chaque profession)

Résultats et palmarès des examens d'apprentissage

Les résultats et palmarès des examens d'apprentissage (AFP et CFC) sont publiés chaque année sur le lien ci-dessous:

http://www.citedesmetiers.ch/geneve/Cite-des-metiers-du-Grand-Geneve/Apprentissage/Apprenti-e-vous-avez-reussi-votre-apprentissage

Remboursement des frais de transport

Le formulaire pour le remboursement des frais de déplacements hors canton des apprenti-e-s est téléchargeable sur le lien ci-dessous:

 http://www.citedesmetiers.ch/geneve/Cite-des-metiers-du-Grand-Geneve/Apprentissage/Apprenti-e-vous-etes-en-formation  (rubrique: Remboursement des frais de déplacement)

Pour toute autre question relative à l'apprentissage, nous vous invitons à consulter notre site :   www.citedesmetiers.ch /geneve,  rubrique apprentissage , ou à venir consulter l'un-e de nos conseiller-ère-s sur l'espace 4 de la Cité des métiers du Grand Genève  (6, rue Prévost-Martin, 1205 Genève, 1er étage), ou dans l'un de nos Centres associés.    

Accueil, sans rendez-vous, pendant les heures d'ouverture . 

 

 

 

Qu'est-ce que le chèque annuel de formation? A qui s'adresse-t-il et quel type de formation permet-il de financer?

Le chèque annuel de formation (CAF) est une aide financière destinée à financer des cours jugés utiles sur le plan professionnel et dispensés par des organismes institutions de formation du canton de Genève. Ce chèque peut s'élever jusqu'à 750 CHF par année civile, durant 3 années consécutives.

Il s’adresse aux adultes (dès 18 ans), résidents ou frontaliers, contribuables dans le canton depuis au moins une année au moment du début de la formation .

Seules les formations accréditées pour bénéficier de cette aide financière permettent d'être totalement ou partiellement financées par le CAF. La liste des cours agréés est consultable sur le site du chèque annuel de formation: https://www.ge.ch/caf/etapes/choix-cours-ecole.asp .

De même, seules les institutions de formation concernées peuvent soumettre une demande d'agrément  au CAF pour un ou plusieurs de leurs cours.

Aucune demande individuelle de prise en charge d'un cours ne figurant pas dans la liste des cours agréés ne peut donc être prise en compte .

Cette aide financière ne peut donc pas se substituer à une bourse ou à un prêt d'études pour financer, par exemple, un projet de formation professionnelle ou supérieure.

Nota bene :

1.  Il est impératif de déposer une demande de chèque annuel de formation avant le début du cours choisi, faute de quoi la demande sera refusée.

2.  Le chèque annuel de formation est individuel et les conditions d'octroi s'appliquent à la personne souhaitant suivre un cours. (ex. Les enfants ou conjoint-e-s ne peuvent pas en bénéficier, même si l'un des membres du ménage répond aux conditions.) 

Toutes les informations utiles ainsi que le formulaire de demande sont accessibles sur le site : https://www.ge.ch/caf/

Peut-on cumuler plusieurs chèques annuels de formation (CAF)?
 

Le CAF peut être délivré 3 années consécutives ou en une seule fois, selon le type de cours. Seul un nombre limité de cours permettent de cumuler plusieurs chèques pour un seul cours (CHF 1500.- ou 2250.-). Lorsque cette possibilité existe, elle est explicitement mentionnée dans la recherche de cours sur le site du chèque annuel de formation , à la rubrique "Financement maximum autorisé".

Comment annuler un chèque annuel de formation?

En cas de désistement à un cours , ou d'annulation de ce dernier, il est possible d'annuler la demande de CAF. Pour se faire, il faut envoyer le document (chèque) original au service des bourses et prêts d'études (SBPE) par courrier postal à l’adresse suivante:

SBPE
 Services des bourses et prêts d'études
 Rue des Sources 16
 Case postale 428
 1211 Genève 4

En cas de perte du document original , un courrier doit également être adressé au service des bourses et prêts d'études (SBPE).

Comment obtenir l'accréditation CAF  pour les  institutions de formation  ?

La procédure d'agrément au chèque annuel de formation s'adresse aux institutions de formation souhaitant proposer à leurs étudiants le financement partiel ou total d'un ou plusieurs de leur(s) cours. Le lien ci-dessous précise les différentes conditions à remplir, ainsi que la marche à suivre: http://www.citedesmetiers.ch/geneve/Cite-des-metiers-du-Grand-Geneve/Formation-continue/Cheque-annuel-de-formation

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Qui peut prétendre à une bourse ou prêt d’études?
 

La décision d'octroi d'une bourse ou d'un prêt d'étude tient compte de nombreux éléments. Par conséquent, il ne nous est pas possible de confirmer l'éligibilité d'une personne à une bourse ou un prêt d'études sans disposer de toutes les informations comprises dans le formulaire de demande de bourse  et ses annexes.

Les collaborateur-trice-s du Service des bourses et prêts d'études (SBPE) sont néanmoins à la disposition du public pour tout renseignement en lien avec la procédure de demande, les annexes demandés, ou toute autre question en lien avec la demande de bourse ou de prêts d'études. Le SBPE renseigne le public, sans rendez-vous, sur l'espace 3 "financer sa formation" de la Cité des Métiers du Grand Genève pendant les heures d'ouverture.

Nota bene: La demande doit être déposée au plus tard six mois après le début de l'année scolaire et renouvelée chaque année

Comment se renseigner sur l'évolution d'une demande de bourse?

Chaque envoi d'un formulaire de demande bourse ou de prêt d'études fait l'objet d'un accusé de réception. A partir de l'envoi de ce dernier, le SBPE dispose entre 60 et 90 jours pour traiter la demande. Si le service sollicite de la part du candidat des documents complémentaires pour prendre sa décision, ce délai est automatiquement reconduit.

Pour toute question en lien avec les prestations du SBPE, des conseiller-ère-s se tiennent à disposition à la Cité des Métiers (espace 3: "Financer sa formation")  – sans rendez-vous – durant les heures d’ouverture (lundi de 13h à 17h, du mardi au vendredi de 10h à 17h, nocturne les jeudis jusqu’à 19h – hors vacances scolaires).   

Une permanence téléphonique est également à disposition: 022 388 73 80 (du lundi au vendredi de 13h à 16h).

Avant de venir à la Cité des Métiers ou de téléphoner, vous trouverez peut-être la réponse à votre question en consultant la FAQ du SBPE : https://www.ge.ch/obtenir-bourse-pret-etudes-apprentissage/questions-frequentes-bourses-prets-etudes-apprentissage

Le site www.orientation.ch  référence tous les métiers et les formations accessibles dans toute la Suisse. Facile d'utilisation, ce site regorge d'informations utiles et pratiques. Il permet notamment d'affiner ses recherches par canton, niveau de formation, domaine professionnel, ou par intérêt. Nous vous invitons à le consulter avant de vous déplacer à la Cité des Métiers du Grand Genève.

Formations continues et école privées

La base de données "formations continues et perfectionnements"  du site www.orientation.ch permet de faire des recherches parmi plus de 30'000 offres de base et de perfectionnement proposées par des institutions publiques et privées dans toute la Suisse, et ce dans une multitude de domaines.

Plus d'info sur les formations continues et les perfectionnements : https://orientation.ch/dyn/show/7140

Nota bene  : L’OFPC et les conseiller-ère-s de la Cité des Métiers ne sont pas en mesure de s’assurer de la valeur des diplômes obtenus dans les écoles privées et de leur reconnaissance ou non par les futurs employeurs.

Il existe plusieurs autorités compétentes pour la reconnaissance des diplômes étrangers, en fonction du domaine d’activité et du niveau de formation. Ces procédures s’effectuent à un niveau fédéral. Par conséquent, l’OFPC n’est pas compétent pour se prononcer sur une éventuelle reconnaissance des diplômes étrangers . Notre rôle se limite à conseiller nos usagers sur la procédure et les diverses autorités fédérales à contacter pour entreprendre ces démarches.

Nota bene  :

Certains critères sont déterminants dans la reconnaissance des diplômes :

1)  Le diplôme doit avoir été décerné ou reconnu par l’Etat d’origine.

2)  Une formation correspondante doit exister en Suisse.

3)  La formation doit être de même niveau et de même durée que la formation équivalente dispensée en Suisse.

4)  Les contenus (théoriques et/ou pratiques) doivent être comparables.

5)  La formation doit avoir été achevée. Les formations incomplètes ne sont pas reconnues.

Nota bene:  Les diplômes de niveau secondaire II (maturités et baccalauréats généraux L, S, ES ) ne peuvent pas faire l’objet d’une demande de reconnaissance, puisqu'ils ont pour vocation d'ouvrir l’accès aux écoles supérieures et ne permettent pas d’intégrer directement le monde du travail. Si vous souhaitez vous inscrire dans une école supérieure, c'est à cette dernière de se prononcer sur la validité de votre diplôme étranger.

Le site www.swissuniversities.ch  permet de consulter les conditions d'admission des hautes écoles universitaires suisses en fonction du pays dans lequel vous avez obtenu votre diplôme de niveau secondaire II :

 https://www.swissuniversities.ch/fr/espace-des-hautes-ecoles/admission-aux-hautes-ecoles-universitaires/pays/

Plus d’informations sur le site du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation(SEFRI) :
 
 https://www.sbfi.admin.ch/sbfi/fr/home/bildung/reconnaissance-de-diplomes-etrangers/procedure-de-reconnaissance-lors-dun-etablissement-en-suisse/autorites-competentes-pour-la-reconnaissance-des-diplomes.html

Les conseiller-ère-s de l'espace "Info-conseil-emploi" de la Cité des Métiers du Grand Genève (CdMGG)  sont à la disposition des visiteurs pour les conseiller, sans rendez-vous, pendant les heures d'ouverture pour toute question liée au développement de carrière et à la recherche d'emploi. Nos conseiller-ère-s peuvent  aiguiller les chercheurs d'emploi dans leurs démarches pour:

  • Améliorer un dossier de candidature (CV et lettre de motivation)
  • Définir un profil emploi
  • Établir un bilan de situation professionnelle
  • Préciser un projet professionnel
  • Orienter vers les plateformes d'offres d'emploi sur Internet
  • Utiliser des techniques de recherche d'emploi ciblées

Différents ateliers en lien avec la recherche d'emploi sont également régulièrement proposés à la Cité des Métiers du Grand Genève. Pour en savoir plus, consultez notre agenda .

A noter néanmoins que l'OFPC n'est pas une agence de placement. Il est donc inutile de nous envoyer votre dossier de candidature par mail ou par voie postale . Nous vous conseillons de postuler directement auprès des entreprises susceptibles de vous intéresser et/ou de prendre contact avec des agences de placement qui pourront vous mettre en relation avec des employeurs.

Ressources utiles :

https://www.ge.ch/acceder-milliers-offres-emploi-ligne/agences-placement

https://www.ge.ch/acceder-milliers-offres-emploi-ligne

https://www.ch.ch/fr/travailler-en-suisse-etranger

https://www.travailler-en-suisse.ch/

Bénéficier d'un stage de courte durée pour découvrir un métier, ou acquérir de l'expérience via un stage de longue durée: comment s'y prendre?

Les élèves scolarisés dans le canton de Genève (au cycle d'orientation et au postobligatoire) sont incités à effectuer des stages d’observation en entreprise (de quelques jours à une semaine) afin de découvrir un métier et de confirmer leur intérêt pour un domaine professionnel.

La Cité des Métiers ne fournit pas de liste d'entreprise susceptible d'accueillir des stagiaires. Les élèves et leurs parents sont invités à rechercher ces stages par eux-mêmes, en faisant des candidatures spontanées ou en mobilisant leur réseau personnel.

Pour toute autre personne (jeunes ou adultes hors scolarité), la recherche de stage d'observation ou de plus longue durée (stage à réaliser dans le cadre d'une formation, stage d'orientation…) s’apparente à une recherche d’emploi et l’OFPC n’est pas en mesure d'accompagner le public dans ces démarches .

Plus d'info sur: http://www.citedesmetiers.ch/geneve/Cite-des-metiers-du-Grand-Geneve/Information/Stages

Annoncer un stage auprès de l'OFPC

Une fois le stage trouvé, à condition que ce dernier n'excède par une durée de trois semaines et qu'il soit organisé dans le Canton de Genève, les jeunes comme les adultes sont invités à l'enregistrer auprès de l'OFPC afin de bénéficier de l'assurance accident du DIP pour la durée du stage.

Plus d'info sur: http://www.citedesmetiers.ch/geneve/Cite-des-metiers-du-Grand-Geneve/Information/Stages

Prendre rendez-vous avec un-e conseiller-ère en orientation de l'OFPC

Les psychologues conseiller-ère en orientation de l'OFPC reçoivent le public – gratuitement et sans rendez-vous à la Cité des Métiers du Grand Genève pendant les heures d'ouverture.

Ce premier entretien bref est destiné à clarifier votre demande d'orientation.

L'entretien bref qui est accessible à tous peut être suivi d'une consultation individuelle d'orientation, qui s'obtient sur rendez-vous.

Nota bene: Les entretiens brefs sont accessibles à tous. Les consultations individuelles ne sont toutefois accessibles qu'aux personnes qui sont contribuables dans le canton de Genève. Un justificatif d’une activité professionnelle sera demandé aux personnes non domiciliées dans le canton.

Pour toute demande d'orientation, vous pouvez également vous adresser aux centres associés d'Onex  et de Meyrin  et bénéficier d'un suivi selon les mêmes modalités.

Plus d'infos sur:  http://www.citedesmetiers.ch/geneve/Cite-des-metiers-du-Grand-Geneve/Orientation/Entretiens-personnalises-brefs

Pour les élèves scolarisés à Genève  (Cycle d’orientation, ECG,  Collège, CTP) des psychologues conseillers-ères en orientation référents sont présents dans les établissements scolaires. Les élèves concernés sont invités à contacter directement le-la conseiller-ère référent-e de leur établissement, ou à se renseigner auprès du secrétariat de l'école.

Plus d'info sur

http://www.citedesmetiers.ch/geneve/Cite-des-metiers-du-Grand-Geneve/Orientation/Consultation-pour-eleves-apprenti-e-s-etudiant-e-s

Pour les étudiants de l’UNIGE uniquement , la prise de rendez-vous est possible par téléphone ou sur place via le secrétariat de l'Office pour l'orientation scolaire et professionnelle (OSP). Votre numéro d’immatriculation vous sera demandé.

Pour plus d'infos sur les prestations d'orientation de l'OFPC, consultez la rubrique orientation , de notre site internet:

 

Qu’est-ce que la qualification des adultes?

Ce dispositif permet aux personnes non diplômées, mais avec une solide expérience professionnelle dans un domaine reconnu de la formation professionnelle (restauration, bureautique, métiers du bâtiment, informatique, commerce, santé, etc.) d’obtenir un diplôme officiel : AFP (Attestation fédérale de formation professionnelle), CFC (Certificat fédéral de capacité) sur la base de leur expérience professionnelle.

Plus d'info sur:

http://www.citedesmetiers.ch/geneve/Cite-des-metiers-du-Grand-Geneve/Formation-continue/AFP-CFC-Brevet-federal-ou-Attestation-cantonale-obtenez-un-titre-officiel

Conditions d’accès à la qualification des adultes

Pour entreprendre cette procédure, les candidats doivent justifier d'être domicilié ou contribuable dans le canton de Genève depuis au moins une année, être au bénéfice de cinq années d’expérience professionnelle (tout domaine confondu), dont deux à trois ans dans le métier visé. Le dispositif est gratuit à Genève.

Comment entrer dans le dispositif?

La première étape consiste à se rendre en personne à la CdMGG (espace 5: "Qualification des adultes")  ou dans l'un de nos centres associés à Onex ou Meyrin – gratuitement et sans rendez-vous – aux heures d’ouverture. Lors du premier entretien, le ou la conseiller-ère évaluera la demande du candidat et une première faisabilité de son projet. Ce n’est qu’à l’issue de cet entretien que le formulaire d’inscription pourra être remis. Une fois le dossier d'inscription et les annexes renvoyés, le candidat est reçu par le service compétent Qualifications +.

Comment me renseigner pour savoir où en est mon dossier, ou pour relancer une procédure interrompue?

Si un dossier d'inscription a déjà été déposé, il est inutile de se rendre à la Cité des Métiers du Grand Genève. Nous invitons les personnes concernées à (re)prendre contact avec le ou la conseiller-ère référent-e du métier, ou avec le secrétariat du service de la formation continue.

Peut-on faire un apprentissage en tant qu'adulte?

Il n’y a légalement pas d’âge limite pour commencer un apprentissage. Néanmoins, il faut tenir compte de certains éléments :

  • L’aspect financier : le salaire d’un-e apprenti-e se situe entre 350 CHF et 1200 CHF par mois en première année (selon le domaine professionnel). Ce salaire ne suffit donc pas à subvenir aux besoins d'un ménage.
  • Une formation à plein temps et de longue durée : l’apprentissage est une formation à plein temps (env. 42h / semaine) qui dure entre 2 et 4 ans (les cours théoriques en école sont complétés par la partie pratique chez un employeur), il n’est donc pas possible de travailler en parallèle aux études.
  • L’apprentissage est destiné en priorité aux jeunes libérés de la scolarité obligatoire. Les personnes déjà diplômées risquent de voir leur demande refusée. Dans certains cas, un raccourcissement de la formation peut être envisagé.
  • Une commission de validation des contrats d'apprentissage statue sur les demandes émanant des adultes. Le fait de trouver une entreprise formatrice n'assure pas de pouvoir entrer en formation professionnelle.

Le meilleur moyen pour un adulte d’obtenir un diplôme officiel  (AFP ou CFC) est de passer par le dispositif de qualification des adultes.

Plus d’informations dans notre rubrique: "Qualification des adultes".

Maîtriser les compétences de base

Pour trouver un travail ou commencer une formation, il est important de maîtriser les compétences de base , notamment en français et en informatique. Une liste des cours de base pour adultes dispensés à Genève est disponible sur notre site : (http://www.citedesmetiers.ch/geneve/Cite-des-metiers-du-Grand-Geneve/Information/Cours-de-base-pour-adultes )

Vous trouverez également des aides et des conseils sur le site orientation.ch (https://orientation.ch/dyn/show/80442 )

Nota bene : A noter que certains de ces cours peuvent faire l’objet d’une prise en charge totale ou partielle par le Chèque annuel de formation. Plus d’informations : (https://www.ge.ch/caf/welcome.asp )

Formations continues et école privées

La base de données "formations continues et perfectionnements"  du site orientation.ch permet de faire des recherches parmi plus de 30'000 offres de base et de perfectionnement proposées par des institutions publiques et privées dans toute la Suisse. Elle permet également de consulter les offres de formation proposées par les écoles privées dans une multitude de domaines.

Liste des formations continues et perfectionnement : https://orientation.ch/dyn/show/7140

Nota bene  : L’OFPC et les conseiller-ère-s de la Cité des Métiers ne sont pas en mesure de s’assurer de la valeur des diplômes obtenus dans les écoles privées et de leur reconnaissance ou non par les futurs employeurs.

Se réorienter professionnellement

Elaborer un nouveau projet professionnel demande du temps et de la réflexion. Un questionnaire d’orientation en ligne destiné aux adultes  (http://ador-online.ch/ ) permet, dans un premier temps, de clarifier ses idées et ses besoins

Des psychologues conseiller-ère-s en orientation (espace "S'orienter et construire un projet") de la CdMGG  et des centres associés d'Onex et de Meyrin sont également à la disposition du public envisageant une reconversion, sans rendez-vous, dans le cadre d'un bref entretien individuel pendant les heures d'ouverture. A l'issue de ce premier entretien, vous pourrez éventuellement poursuivre votre réflexion dans le cadre d'une consultation d'orientation sur rendez-vous.

Plus d’informations :

 http://www.citedesmetiers.ch/index.php/geneve/Cite-des-metiers-du-Grand-Geneve/Orientation/Consultation-pour-adultes

Nota bene : Aucune prise de rendez-vous ne peut se faire par téléphone, il est impératif de venir à la Cité des métiers aux heures d’ouverture pour rencontrer nos  conseiller-ère-s.

 Les bilans de compétences  (proposés par le CEBIG ou l’association Voie F pour les femmes migrantes) peuvent également s'avérer utile dans une démarche de réorientation.

Plus d’informations : https://cebig.ch/  ou http://voief.ch/tag/construction-dun-projet-professionnel/

Pour approfondir la question

Consultez notre dossier complet sur les différentes possibilités offertes aux adultes pour obtenir un diplôme officiel, pour suivre une formation continue ou encore acquérir des compétences de base. Plus d’informations : https://www.ge.ch/se-qualifier-se-former-tant-qu-adulte