Accueil / Apprentissage / Trouver une place d'apprentissage et signer un contrat

Trouver une place d'apprentissage et signer un contrat

Apprentissage: rentrée différée

Tu as un projet réaliste d'apprentissage pour la prochaine rentrée mais tu n'as pas encore trouvé de place d'apprentissage ?

En raison de la crise sanitaire, et sous réserve de validation de ton dossier, tu pourras tout de même suivre les cours théoriques dès la rentrée, dans le centre de formation professionnelle du domaine que tu as choisi.

Tu auras ensuite jusqu'au 30 novembre pour trouver ta place d'apprentissage dans une entreprise formatrice.

Comment ça marche?

Rends-toi à la Cité des Métiers du Grand Genève (6, rue Prévost-Martin, 1205 Genève) pendant les horaires d'ouverture , entre le 17 et le 28 août. Un guichet spécial: "Apprentissage: rentrée différée"  t'attendra. Tu y rencontreras un-e spécialiste qui examinera ton dossier, validera ta candidature et te transmettra toutes les informations nécessaires, ainsi qu'un formulaire à présenter lors de ton entrée au centre de formation professionnelle, où tu devras te présenter dès le 24 août.

Quels sont les critères d'admission?

  • Avoir un projet de formation réaliste et réalisable
  • Avoir constitué un dossier complet d'entrée en formation professionnelle (EV, lettre de motivation, bulletins scolaires des trois dernières années et rapports de stage)
  • Avoir effectué une semaine de stage dans le domaine professionnel visé
  • Mener des recherches actives pour trouver une place d'apprentissage
  • Bénéficier d'un permis de séjour permettant une entrée en formation
  • Ne pas avoir déjà obtenu un CFC

Consulter les places offertes par les entreprises :

  • Les Recrutements en direct  vous offrent la possibilité d'entrer directement en contact avec une entreprise formatrice et de faire valoir votre intérêt et votre motivation (consultez notre agenda  pour connaître les dates des prochains Recrutements en direct).
  • La Cité des Métiers organise tout au long de l'année de nombreux ateliers utiles au jeunes pour construire un projet professionnel et décrocher une place d'apprentissage. Vous retrouverez tous ces ateliers dans le nouveau parcours Teen'Actifs .
  •  Si vous venez d’arriver à Genève ou êtes de retour de l’étranger et vous souhaitez des informations utiles pour vous insérer professionnellement le plus rapidement, nous vous recommandons les ateliers du parcours Integr'Actifs .   

Vous pouvez aussi vous référer aux annonces dans la presse et sur les sites de recherche d'emploi, ou encore faire des offres spontanées.

Dossier de candidature à constituer pour l'OFPC

Pour une entrée en formation initiale:

Il varie en fonction de la filière de formation et de la profession choisies.

Pour les personnes déjà titulaires d'un titre

Votre formation peut être écourtée:

  •  faire parvenir le formulaire de demande  à l'OFPC • Service de la formation professionnelle • Rue Prévost-Martin 6 • 1205 Genève

Dépôt du contrat d'apprentissage à l'OFPC.

C'est le service de la formation professionnelle qui se charge du processus:

  •  Analyse du dossier complet
  •  Approbation du contrat d'apprentissage
  •  Inscription directe aux cours théoriques pour les apprentis pour toutes les professions

Pour toute question en lien avec votre contrat d'apprentissage, merci de vous adresser directement à votre conseiller-ère en formation .

Dans certains cas, le contrat d'apprentissage peut être modifié. L'apprenti-e ainsi que l'entreprise formatrice soumettent à l'OFPC un avenant au contrat d'apprentissage  pour approbation. (avenant au contrat d'apprentissage: version PDF ).

Il est important, avant la signature du contrat d'apprentissage, de s'informer sur les règles en vigueur dans l'entreprise. Le salaire peut être fixé dans une convention collective de travail (CCT) et applicable à tous les employeurs, si la CCT est étendue. Dans ce cas, le montant du salaire doit être respecté par tous les employeurs dans la profession. Dans le cas contraire, l'obligation s'applique uniquement aux employeurs signataires.

Le salaire peut aussi correspondre à une recommandation émise par une association professionnelle : le montant du salaire n'est pas obligatoire mais l'association professionnelle recommande aux employeurs de s'y conformer.

Pour retrouver plus facilement le métier qui vous intéresse, utilisez l'option de recherche (Ctrl+F) et tapez le nom du CFC que vous recherchez.