Aller au contenu
Nos thématiques

Des stages pour s’informer sur les professions

Vous êtes dans un processus d’orientation ou de réorientation et vous disposez déjà de toutes les informations relatives à un ou plusieurs métiers? Il ne vous manque plus que l’information de terrain pour confirmer ou non votre intérêt: un stage d’orientation de 1 à 5 jours vous y aidera. On vous explique comment procéder.

Pour les élèves du cycle d’orientation et du postobligatoire

 Démarches personnelles :

Les entreprises apprécient les démarches personnelles; sollicitez les professionnelles et professionnels de votre quartier ou de votre entourage et convenez des dates du stage.

Lorsque vous avez trouvé une entreprise qui vous accueille en stage, téléchargez la fiche d’enregistrement (seule cette fiche fait foi).

Remplissez la fiche et complétez la rubrique concernant l’entreprise ainsi que les dates prévues pour le stage. Faites-la signer par le ou la responsable de votre école et, pour les mineurs, par vos parents ou votre représentant ou représentante légale. Indiquez votre adresse e-mail DE MANIERE LISIBLE afin que nous puissions vous envoyer un accusé de réception. Pour garantir le bon traitement de votre demande, privilégiez le remplissage en ligne du formulaire. L’accusé de réception confirme la prise en charge des assurances LAA et RC professionnelle.

Depuis la rentrée scolaire 2022, la procédure d’enregistrement des stages d’observation et de découverte pour les élèves du CO a été légèrement modifiée. Celle-ci passe toujours par la fiche d’enregistrement à renseigner, signer et transmettre à l’OFPC par courriel ou courrier postal. Dès réception de cette dernière, seul un accusé de réception (faisant office de confirmation de prise en charge des assurances LAA et RC) sera adressé au stagiaire et à l’employeur, selon l’adresse mail figurant sur le formulaire.

Vous pouvez aussi télécharger un rapport de stage à remplir par l’entreprise.

Pour les jeunes et les adultes hors scolarité

Démarches personnelles

Comme pour les élèves, les entreprises apprécient les démarches personnelles: sollicitez les professionnelles et professionnels de votre quartier ou de votre entourage et convenez des dates du stage.

Lorsque vous avez trouvé une entreprise qui vous accueille en stage, téléchargez la fiche d’enregistrement.

Remplissez la fiche et complétez la rubrique concernant l’entreprise ainsi que les dates prévues pour le stage. Si vous êtes mineur, faites-la signer par vos parents ou votre représentante ou représentant légal.

Vous pouvez aussi télécharger un rapport de stage à remplir par l’entreprise.

Les fiches d’enregistrement de stage doivent impérativement nous parvenir au moins une semaine avant le début du stage, sans quoi elle ne seront pas traitées.


Accès à la base de données des stages pour les institutions

Interface Entreprises a notamment pour mission de coordonner la demande de places de stages et de formations avec l’offre des entreprises. Plus de 10’000 stages et formations sont organisés chaque année à Genève.

Vous êtes une institution établie à Genève (organisme de formation ou d’insertion) à la recherche de places de stages et de formations en entreprise et organisez au minimum une cinquantaine de stages par année. Vous pouvez accéder ci-dessous à notre base de donnée:

Base de données Interface Entreprises:

  • Accès Intranet à la base de données des membres depuis un poste de travail de l’Etat, cliquez sur ce lien Intranet
  • Accès Internet à la base de données des membres depuis n’importe quel ordinateur, cliquez sur ce lien Internet

Pour plus d’information, veuillez prendre contact avec nous au 022 388 44 71 ou par email interface@etat.ge.ch.

Questions fréquentes

Quel est l'âge légal minimum pour pouvoir entrer en stage?

Il faut avoir 13 ans révolus, c’est-à-dire avoir entamé sa quatorzième année.

Je suis français-e et j'habite sur France. Puis-je effectuer un stage sur Suisse et annoncer mon stage à l'OFPC

Oui, à condition que votre stage ait lieu sur Genève et qu’il s’inscrive bien dans le cadre d’un stage d’orientation.

Est-ce que l'OFPC va me fournir un rapport de stage à l'issue de ce dernier?

Non, il appartient au jeune en stage de solliciter un rapport de stage directement à l’entreprise.

L'OFPC peut-il m'aider à trouver un stage ou me fournir une liste d'entreprises qui engage des stagiaires?

L’OFPC n’intervient pas dans la recherche des stages. Il appartient aux jeunes intéressés par un stage de faire directement la demande auprès des entreprises.

Est-il possible d'enregistrer un stage de 4 semaines auprès de l'OFPC?

Non, les stages de plus de 2 semaines ne sont pas pris en compte par l’OFPC. Pour tout stage dépassant ce délai, l’employeur et le stagiaire doivent faire fonctionner leurs assurances respectives. Une exception est toutefois accordées à certaines structures d’insertion (oseo, semo etc) et aux stages Camarada.

Je fais un stage durant les vacances scolaires et mon enseignant n'a pas pu signer la demande. Que faire?

Dans ce cas, nous n’exigerons pas la signature de l’enseignant.

Puis-je faire un stage dans un autre canton?

Oui, à condition que le stage soit organisé sur sur territoire Suisse. Les stages organisés sur le territoire français ne sont pas enregistrés par l’OFPC.

Votre avis nous intéresse !
Partager cet article

Zoom Métiers 2023-2024

La nouvelle saison des Zooms Métiers revient avec un programme varié de 25 dates

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation